Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
20 septembre 2009 7 20 /09 /septembre /2009 15:29




Rester ferme après Ramadan



Shaykh ‘Abdullah Ibn Salih Al-Fawzan





Sufyan Ibn 'Abdillah (radiallahu ‘anhu) a dit : « ô messager d'Allah, dis-moi
quelque chose sur l’islam, sur laquelle je n’interrogerai personne après toi. Il dit : « Dis : « Je crois en Allah » et ensuite reste ferme (sur cela) » [1]



Ce hadith est la preuve que le serviteur est obligé, après avoir cru en
Allah, de persévérer et d’être ferme dans son obéissance à Lui, en
accomplissant les actes obligatoires et en évitant les interdits. Ceci
est réalisé en suivant le Chemin Droit, qui est la Religion ferme, sans
s'en éloigner à droite ou à gauche.



Si un musulman a vécu pendant Ramadan et a passé ses jours dans le jeûne et ses nuits
dans la prière et que pendant ce mois il s'est habitué à faire des
actes de bien, il doit rester sur cette obéissance à Allah à tout
moment (après cela). Ceci est le vrai état du serviteur ('abd), en
effet, le Seigneur des mois est Unique et Il est Vigilant et Témoin de
Ses serviteurs à tout moment.



En effet, le fait d'être ferme après Ramadan et de rectifier ses paroles et actes est parmi les
plus grands signes que la personne a tiré avantage du mois de Ramadan
et qu'elle a lutté dans l'obéissance. Ce sont les signes de
l'acceptation et du succès.



En outre, les actes d'un serviteur ne s’arrêtent pas avec la fin d'un mois et le commencement
d'un autre. Plutôt ils continuent et s'étendent jusqu’à ce que vienne
la mort, car Allah dit :



« et adore ton Seigneur jusqu’à ce que te vienne la certitude (la mort). » [sourate Al-Hijr : 99]



Si le jeûne de Ramadan prend fin, le jeûne volontaire est toujours
prescrit pendant l'année entière et la louange est à Allah. Etre debout
dans la prière la nuit pendant Ramadan prend fin, mais l'année entière
est un temps pour accomplir la prière de nuit. Et si Zakatul-Fitr prend
fin, il y a toujours la Zakat obligatoire, de même que l’aumône
v olontaire qui dure l'année entière. De même pour la récitation du
Qur'an et la réflexion sur sa signification et que tous les autres
actes pieux qui sont aimés, ils peuvent être faits à tout moment. Parmi
les nombreuses générosités qu'Allah a accordé à Ses serviteurs est
qu'Il a placé pour eux de nombreux types différents d’actes d'adoration
et Il a fourni beaucoup de moyens pour faire de bonnes actions. Donc,
l'enthousiasme et l'ardeur du musulman doivent être constants et il
doit rester au service de son Maître.



Il est malheureux de trouver certaines personnes accomplissant différents types d'actes
pieux pendant Ramadan – préserver strictement leurs cinq prières
quotidiennes dans le masjid, réciter abondamment le Qur'an et donner
l’aumône. Mais quand Ramadan prend fin, ils deviennent paresseux dans
leur adoration. Parfois, ils abandonnent même les obligations, et
généralement la prière en congr égation et spécifiquement, la prière du
Fajr!



Et ils commettent même des actes interdits comme
de dormir aux temps des prières, se rendre aux lieux de sottise et de
divertissement et se mélangeant dans les parcs, particulièrement le
jour du 'Id! L'aide contre ces maux vient seulement par la Grâce
d'Allah. Ainsi, ils démolissent ce qu'ils ont construit et ils
détruisent ce qu'ils ont établi. C'est une indication de privation et
un signe de perdition. Nous demandons à Allah Sa protection !



En effet, ces gens prennent le repentir et l’arrêt des mauvaises actions
comme quelque chose de spécifique et limité (seulement) au mois de
Ramadan. Donc ils arrêtent de faire ces (bons) actes quand le mois
s'arrête. Ainsi, c’est comme s'ils avaient abandonné des péchés pour
Ramadan et pas par crainte d'Allah! Combien est grand le mal de ces
gens qui ne connaissent Allah que pendant Ramadan!



Vraiment, le succès qu'Allah accorde à Son serviteur réside dans le jeûne de
Ramadan. Et Allah l’aide à faire ce qui est une grande bénédiction.
Ainsi, cela appelle le serviteur à être reconnaissant envers son
Seigneur. Et cette compréhension peut être trouvée dans la Parole
d'Allah, après avoir achevé la faveur du mois de jeûne :



« Il ne veut pas la difficulté pour vous, afin que vous en complétiez le
nombre et que vous proclamiez la grandeur d’Allah pour vous avoir
guidés, et afin que vous soyez reconnaissants
» [sourate Al-Baqara : 185]



Donc celui qui est reconnaissant en l'ayant jeûné, restera sur cette condition et continuera à accomplir des actes pieux.



En effet, le vrai musulman est celui qui loue et remercie son Seigneur
pour lui avoir accordé la capacité de jeûner et d’accomplir le qiyam
(la prière de nuit). Sa condition après Ramadan est meilleure que celle
avant Ramadan. Il est plus prêt à obéir, désirant faire de bonnes
actions et s’empresse d’accomplir les actes obligatoires. Car il a tiré
avantage de cette grande école (Ramadan). Celui qui craint que son
jeûne ne soit pas accepté, en effet Allah accepte seulement de ceux qui
ont la taqwa (crainte emprunte de piété et plus encore, obéissance à
Allah et éloignement de Ses interdits).



Les pieux prédécesseurs luttaient pour compléter et perfectionner leurs actes,
espérant ensuite, qu'ils seraient acceptés et craignant qu'ils soient
rejetés. Des narrations de 'Ali (radiallahu ‘anhu) rapportent qu'il a
dit : « Soyez plus concerné par l’acceptation de vos actes que par
l'acte lui-même. N’avez-vous pas entendu Allah dire :



« Allah n’accepte que de ceux qui ont taqwa » [sourate Al-Ma'ida : 27] [2]



'Aisha a dit : « J'ai interrogé le messager d'Allah concernant le verset:



« Et ceux qui donnent ce qu'ils donnent (c'est-à-dire, l’aumône et d'autres
bonnes actions), tandis que leurs cœurs tremblent par crainte
. »



Sont-ils ceux qui boivent de l'alcool et volent ? » Il a dit : « Non,
ô fille de As-Siddiq. Mais pl utôt ils sont ceux qui jeûnent et prient
et donnent l’aumône, craignent qu'ils ne soient pas acceptés d'eux. Ils
sont ceux qui se précipitent pour faire de bonnes actions et ils sont
les premiers pour les faire.
»



Donc prenez garde, prenez garde- de retourner en arrière après avoir atteint la
guidée, de s’égarer après la persévérance! Et demandez à Allah de vous
donner l'endurance dans l’accomplissement des actes pieux et la
constance dans l’accomplissement des bonnes actions. Et demandez à
Allah qu'Il vous accorde une bonne fin, afin qu'Il accepte notre
Ramadan.





Notes de bas de page :


[1] Sahih Muslim (n°38)

[2] Lata'if-ul-Ma'arif (pg. 246)





Article tiré du site al-manhaj.com

Source : Ahadith As-Siyam : Ahkam wa Adab (pg. 155-157)

Traduit par les salafis de l’Est

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : la-ilaha-illallah
  • : Al-Awzâ’î a dit : « Patiente sur la Sunna, arrête-toi là où les gens se sont arrêtés, dis ce qu’ils ont dit, abstiens-toi de ce dont ils se sont abstenus, et suis la voie de tes pieux prédécesseurs, car ce qui leur a suffit te suffira. » [Al-Lâlakâ’î dans Sharh Usûl Al-Ictiqâd (315)] (( Si vous remarquez des erreurs, veuillez m'en avertir barakallahou fikom ))
  • Contact

Heure

Rechercher

Calendrier

Texte Libre