Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
30 juillet 2012 1 30 /07 /juillet /2012 13:12

la-ilaha-illallah

‎[...] Certains historiens nous ont conté la vie de al-Hâfidh Ibn Hadjar [al-’Asqalânî] (rahimahullâh), en relatant qu’il était juge des juges en Egypte à son époque. 

Un jour, alors qu’il se rendait à un endroit pour son travail, avec une charrette tirée par des bêtes, il passa près d’un homme juif en Egypte, qui était vendeur d’huile. 

Il [le juif] portait des vêtements sales. 

Ce juif arrêta donc la charrette [d’Ibn Hadjar], et s’adressa à lui en lui disant : « Certes votre Prophète dit : Ce bas-monde est une prison pour le croyant, et le Paradis du Mécréant. » [1] 

Et toi, tu es juge des juges en Egypte ! Et tu es dans ce bienfait ! 

Tandis que moi [le juif] je suis dans ce châtiment et cette difficulté ! 

C’est alors que Ibn Hadjar lui rétorqua : 

« Je suis dans ce que je suis comme bienfait, mais ce bienfait en comparaison à celui-ci du Paradis, est à l’équivalence d’une prison pour moi. Alors que ta difficulté et le châtiment dans lequel tu te trouves, par rapport au châtiment de l’Enfer, sont à l’équivalence du Paradis pour toi ! » 

Et l’homme juif de lui rétorquer : 

« La Ilâha Illa Allâh wa Ach-hadou anna Muhammadan ar-Rassoulou-LLâh ! » [...] [2] 

---
[1] Rapporté par Muslim 

[2] « Kitâb ul-’Ilm » de SHeikh Ibn ’Uthaymîne, p.47-48 

© Copyright Manhajulhaqq / 2003-2006

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : la-ilaha-illallah
  • : Al-Awzâ’î a dit : « Patiente sur la Sunna, arrête-toi là où les gens se sont arrêtés, dis ce qu’ils ont dit, abstiens-toi de ce dont ils se sont abstenus, et suis la voie de tes pieux prédécesseurs, car ce qui leur a suffit te suffira. » [Al-Lâlakâ’î dans Sharh Usûl Al-Ictiqâd (315)] (( Si vous remarquez des erreurs, veuillez m'en avertir barakallahou fikom ))
  • Contact

Heure

Rechercher

Calendrier

Texte Libre