Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
13 septembre 2011 2 13 /09 /septembre /2011 16:11

 

Ce qui aide à la Patience

Ibn al Jawzî

eau.jpg

Il n'y a dans l'existence rien de plus dur que la patience : soit sur l'absence de ce qui est aimé, soit sur la présence de ce qui est détesté, surtout si le temps se prolonge, ou qu'on désespère de la délivrance. Ce temps demande des provisions grâce auxquelles on le traversera, et ces provisions sont de plusieurs types :

 

Considérer le niveau de l'épreuve qui aurait pu être plus grand, savoir qu'il existe des épreuves plus grandes comme la perte d'un enfant alors qu'un autre plus cher est toujours vivant, l'espérance d'une compensation en cette vie, considérer la récompense dans l'au-delà, se délecter du fait de se figurer les louanges et les éloges des gens et la récompense d'Allah (soubhannahou wa ta`ala), savoir que la désolation n'est d'aucune utilité et qu'au contraire elle démasque celui qui l'éprouve... et bien d'autres choses encore que perçoivent la raison et la réflexion, et il n'y a sur le chemin de la patience que cela, et c'est à cela que celui qui patiente doit s'adonner et passer le temps pendant lequel il est éprouvé; et son terme est proche.

 

separateur

Titre: Les Pensées Précieuses

Auteur: Ibn al-Jawzî

Éditions: TAWBAH

Pages: 157

Retranscription: bint 'Amar

Site : www.rappel01.fr

Acheter le livre en ligne : www.daralmuslim.com

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : la-ilaha-illallah
  • : Al-Awzâ’î a dit : « Patiente sur la Sunna, arrête-toi là où les gens se sont arrêtés, dis ce qu’ils ont dit, abstiens-toi de ce dont ils se sont abstenus, et suis la voie de tes pieux prédécesseurs, car ce qui leur a suffit te suffira. » [Al-Lâlakâ’î dans Sharh Usûl Al-Ictiqâd (315)] (( Si vous remarquez des erreurs, veuillez m'en avertir barakallahou fikom ))
  • Contact

Heure

Rechercher

Calendrier

Texte Libre