« La prière du Doha constitue une Sounnah Mouakadah [ Très recommandé ], le messager d’Allah l’a accomplit et à
recommander à ses compagnons de l’accomplir, son nombre minimum de raka’at est de 2….»
[Cheikh Ibn Baz dans son Majmou Fatawa vol 11 p 399]
Le temps de cette prière commence au lever du soleil et ce termine avant l'heure du Dhor ( au moment ou le
soleil est au Zenith).
On effectue cette prière entre ces deux limites, cependant Il est preferable et
plus meritoire d'executer cette prière au moment de l’intensité de la chaleur, c'est à dire lorsque la chaleur s'accentue.
La preuve reside dans le récit suivant :
Dans une version toujours de Mouslim, Zayd ibn al-Arqam vit des gens en train d’accomplir la prière de l’aurore
et puis il dit : ils aurient dû savoir qu’il est préférable de ne pas accomplir cette prière à cette heure-ci car le Messager d’Allah avait dit : « Salat l-Awabine se fait quand les chamelles
souffrent de la chaleur du sol. » [Sahih Mouslim N°1237]
Majmou Fatawa Cheikh Ibn Baz Vol 11.
Voici quelques hadiths rapportés concernant les mérites de cette prière :
1-Abou Dhar (رضي الله عنه) a dit que le Prophète (صلى الله عليه و سلم) a
dit:
"Chacun de vous est redevable d'une aumône pour chacune de ses
articulations chaque matin. Le fait de dire "Gloire à Allah" est une aumône, le fait de dire "Louanges à Allah" est une aumône, le fait de dire "il n'y a de divinité qu'Allah" est une aumône, le
fait de dire "Allah est plus grand" est une aumône, ordonner le bien est une aumône, interdire le mal est une aumône, mais il suffit de faire 2 unités de prières le matin pour remplacer tout
cela". [Mouslim, Ahmad, Abou Dâwoud]
2-Burayda rapporte que le messager d’Allah a dit :
« Chaque personne possède 350 articulations, il doit [chaque
jours] faire l’aumône pour chaque articulation. ». Les hommes lui ont demandé : « ô messager d’Allah qui donc est capable de faire cette aumône ? ».
Il répondit : « Enterrer le crachat que vous trouvez dans la mosquée est une aumône, enlever du chemin ce qui peut nuire au passant est une aumône, sinon accomplir les deux raka’at de la matinée
suffisent. »[Authentifié par Cheikh Al Albani dans sahih Targhib wa Tarhib]
3-Abu Hurayra a dit:"Mon
grand ami (le Prophète) m'a recommandé de jeûner 3 jours par mois, de faire 2 unités de prière dans la matinée, et de faire une unité de prière avant de dormir". [Al-Boukhâri, Mouslim]
Faîda :
Il existe un également un hadith déclaré Hassan par Cheikh Al Albani notamment dans Sounan At-tirmidhi, dont le
sens est que celui qui accomplit la prière du Sobh en groupe à la mosquée puis s'assoit et accomplit du Dhikr (Lecture du coran, etc..) jusqu'au lever du soleil puis accomplit deux raka'at de la
prière du Doha obtiendra la récompense d'un Haj et d'une Omra.
Allahu Akbar ! ! ! !
Le Nombre minimum de Raka'at que comporte cette prière est de 2, les preuves résident notamment dans les hadith
que nous avons cités plus haut.
Ce point est sujet à divergence, en effet certains savants dont Cheikh Salih Al Fawzan [Mullakhas Al-Fiqhiy Vol
1 p144] voient que le nombre maximum de raka’at que l’individu peut accomplir pour cette prière est de 8, leur preuves résident notamment dans le Hadith suivant :
Oum Hani (رضي الله عنها) a dit: "Je me rendis chez le Messager d'Allah en l'année de la conquête de la Mecque. Je l'ai trouvé en train de prendre un bain rituel. Une fois
qu'il termina ses ablutions, il fit huit unités de prière et c'était l'heure du Doha". [Al-Boukhari, Mouslim]
Pour d’autres comme Cheikh Al Albani [Ta’liqat Radiya ‘Ala Rawoudat Nadiya Vol
1] son nombre maximum est de douze conformément au hadith d’Abu Darda dans lequel le messager d’Allah a dit :
« …..Et quiconque accomplit 12 raka’at pour la prière d’Ad Doha
Allah lui construit une maison au paradis »[Rapporté notamment par At-tabarani et d’autres, Cheikh Al Albani L’a jugé
Hassan Sahih Targhib Wa Tarhib]
Pour terminer, un autre groupe de savant Comme Cheikh Ibn Otheimine [ Zad Al
Mustaqna’ Vol 2 P 56 et dans Charh Ryad As-salihine Vol 3 P 305] ou encore Cheikh Ibn Baz [Majmou fatawa Cheikh Ibn Baz Vol 11 p 394] affirme que
cette prière n’est pas limité par un nombre.
Cela signifie que la personne peut prier le nombre de raka’at qu’elle souhaite, car le messager d’Allah n’a
point limité cette prière à un nombre bien précis.
De ce fait la personne peut accomplir 2, 4, 6, 8, 10, 12 raka’at ou bien plus il n’y a pas de mal à
cela.
A ce propos Aïcha (رضي الله عنها) a dit : "Le messager de Dieu faisait au Doha quatre unités de prière et il leur ajoutait encore ce qu'Allah lui permettait de faire".[Mouslim]
Fawaîd :
- Cette prière selon l'avis le plus juste s'éffectue 2 par 2, c'est à
dire que la personne accomplit les salutations tout les 2 raka'at.
-La sounnah consiste à réciter avec la fatiha une sourate ou un ou bien
quelques versets, toutefois la personne peut si elle le souhaite ce contenter de ne lire que la fatiha.
-Nul blâme sur celui qui accomplit cette prière tout les jours ou bien
qui l’accomplit de temps en temps, cependant il est préférable d’y être assidus.[ Majmou Fatawa Cheikh Ibn Baz Vol 11 ]
publié par : Abou-Houdeyfa sur http://www.fourqane.fr/forum/viewtopic.php?t=1466