Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
28 mai 2009 4 28 /05 /mai /2009 00:21
desert-eau11.jpg
1
Le repentir de Habbar Ibn Al-Aswad
-رضى الله عنه-
Ibn Qudama Al Maqdissi



Al-Zubayr Ibn Al-‘Awwam -radiAllahou 'anhou- confie : « Jamais je n’ai vue le Messager d’Allah -sal Allahou 'alayhi wa salam- évoquer Habbar –c’es-à-dire Ibn Al-Aswad- sans se fâcher contre lui. Je ne l’ai jamais vu envoyer un détachement en expédition sans dire : « Si vous attrapez Habbar, tranchez-lui les mains et les pieds, puis décapiez-le ! » Par Allah ! Je le cherchais, je le réclamais. Allah sait que, si je lui mettais la main dessus avant qu’il ne parvienne jusqu’au Messager d’Allah -sal Allahou 'alayhi wa salam- je le tuerai. Puis, il se présenta devant le Messager d’Allah -sal Allahou 'alayhi wa salam- à moment où j’étais assis. Il se mit à lui présenter ses excuses.

Jubayr Ibn Mut’im raconte : « J’étais assis, au sein d’un groupe de compagnons, avec le Prophète -sal Allahou 'alayhi wa salam- dans sa mosquée après son retour de Al-Ji’rana, lorsque Habbar Ibn Al-Aswad se manifesta. En le voyant, les gens s’écrièrent : « Ô Messager d’Allah -sal Allahou 'alayhi wa salam- ! Habbar Ibn Al-Aswad ! » Il dit : « Je l’ai vue » Quelqu’un fit mine de se lever en sa direction, mais le Messager d’Allah -sal Allahou 'alayhi wa salam- lui fis signe : « Assieds-toi ! » Habbar se tint devant lui et dit : « Que la paix soit sur toi, ô Messager d’Allah -sal Allahou 'alayhi wa salam- ! J’atteste qu’il n’y aucun dieu en droit d’être adoré si ce n’est Allah et que tu es le Messager d’Allah. Je suis parti à travers le pays pour te fuir et j’ai même voulu rejoindre les Persans. Puis, je me suis rappelé ton pardon, ta faveur, ta piété et ton indulgence pour ceux qui ont agit sottement envers toi. Ô Messager d’Allah ! Nous étions dans le polythéisme et Allah nous a guidés et nous a sauvés de la ruine par toi. Pardonne ma stupidité et ce que tu as appris sur mon compte, car j’avoue ma méchanceté et je reconnais mon péché. Je participais activement à t’insulter et é te nuire, mais j’étais dans l’abandon. Or, Allah m’a ouvert les yeux et m’a guidé vers l’islam. » Je me mis à regarder le Messager d’Allah -sal Allahou 'alayhi wa salam-. Il baissait la tête tout le temps que Habbar lui présentait ses excuses. Puis, il dit : « Je t’ai pardonné et l’islam efface toutes les mauvaises actions qu’on a pu faire avant de se convertir. »


Titre : Les Repentis
Auteur : Ibn Qudama Al Maqdissi
Editions : La Maktaba
Pages : 97-98
Retranscription : Ibn Djelaz
Site : www.rappel01.fr
Acheter le livre en ligne : www.daralmuslim.com

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : la-ilaha-illallah
  • : Al-Awzâ’î a dit : « Patiente sur la Sunna, arrête-toi là où les gens se sont arrêtés, dis ce qu’ils ont dit, abstiens-toi de ce dont ils se sont abstenus, et suis la voie de tes pieux prédécesseurs, car ce qui leur a suffit te suffira. » [Al-Lâlakâ’î dans Sharh Usûl Al-Ictiqâd (315)] (( Si vous remarquez des erreurs, veuillez m'en avertir barakallahou fikom ))
  • Contact

Heure

Rechercher

Calendrier

Texte Libre