Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
6 octobre 2012 6 06 /10 /octobre /2012 15:52

Les quatre types d’amour

Ibn Al-Qayyim

 

4.jpg

 

Il existe quatre types d’amour qu’il est obligatoire de distinguer, car ceux qui se sont égarés l’ont été en raison de l’absence de distinction en cela :

 

Le premier est l’amour d’Allah, qui ne suffit pas à lui seul pour sauver du châtiment d’Allah et obtenir sa récompense, car les polythéistes, les adorateurs de la croix, les juifs, et autres aiment Allah.

 

Le deuxième est l’amour de ce qu’aime Allah, et c’est cet amour qui fait entrer en islam et sortir de la mécréance. L’homme le plus aimé d’Allah est celui dont cet amour est le plus fort et le plus intense.

 

Le troisième est l’amour pour Allah et en Allah, et c’est un corollaire de l’amour pour ce qu’Il aime, et on ne peut aimer réellement ce qu’Il aime, qu’en aimant en Lui et pour Lui.

 

Le quatrième est l’amour avec Allah, et c’est là l’amour polythéiste, et toute personne qui aime une chose avec Allah et non pour lui, en raison de Lui, ou en Lui, aura fait de cette chose un égal à Allah, et c’est là l’amour polythéiste.

 

Reste un cinquième type qui ne concerne pas notre sujet et qui est l’amour naturel qui correspond au penchant de l’homme pour ce qui concorde avec sa nature, comme l’amour de l’assoiffé pour l’eau, de l’affamé pour la nourriture, du sommeil, de l’épouse et de l’enfant. Cet amour n’est blâmé que s’il distrait de la mention d’Allah et détourne de Son amour, comme Allah dit :

 

« Ô vous les croyants ! Ne soyez pas distraits de la mention d’Allah par vos biens et vos enfants. » [Sourate Al-Munafiqun, v.9]

 

« Des hommes que le commerce et la vente ne distraient pas de la mention d’Allah » [Sourate An-Nur, v.37]

 

Titre: Péchés et Guérison

Auteur: Ibn Al-Qayyim 

Pages: 258

Edition: Tawbah

Retranscription: Ibn_Djelaz

Site : www.rappel01.fr

Acheter le livre en ligne : www.daralmuslim.com

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : la-ilaha-illallah
  • : Al-Awzâ’î a dit : « Patiente sur la Sunna, arrête-toi là où les gens se sont arrêtés, dis ce qu’ils ont dit, abstiens-toi de ce dont ils se sont abstenus, et suis la voie de tes pieux prédécesseurs, car ce qui leur a suffit te suffira. » [Al-Lâlakâ’î dans Sharh Usûl Al-Ictiqâd (315)] (( Si vous remarquez des erreurs, veuillez m'en avertir barakallahou fikom ))
  • Contact

Heure

Rechercher

Calendrier

Texte Libre