Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
18 février 2010 4 18 /02 /février /2010 19:14

 

  10-La préservation de la langue conduit à l’agrément d’Allah



D'après Thawbân le messager d'Allah a dit: "Touba à celui qui retient sa langue, demeure chez lui autant qu’il le peut et pleure pour ses fautes."[Rapporté par Tabarâny et déclaré Hassan par Sheikh Al Albani]

 

 

。✿*゚・゚・✿.- 。✿*゚・゚・✿.。✿*゚・゚・✿.- 。✿*゚・゚・✿.。-。✿*゚・゚・✿.- 。✿*゚・゚・✿.


11- Le silence est un repos pour le corps

 

 

。✿*゚・゚・✿.- 。✿*゚・゚・✿.。✿*゚・゚・✿.- 。✿*゚・゚・✿.。-。✿*゚・゚・✿.- 。✿*゚・゚・✿.

 

 

  12-Allah cache les défauts de celui qui retient sa langue



Le messager d’Allah a dit : «Celui qui contient sa colère, Allah le préserve de son châtiment, quiconque retient sa langue, Allah lui cache ses défauts » [Sheikh Muhammad Ibn Ibdelwahab Al-Yamani le mentionne dans sa Rissala (L’obligation de préserver la langue]


 

 

。✿*゚・゚・✿.- 。✿*゚・゚・✿.。✿*゚・゚・✿.- 。✿*゚・゚・✿.。-。✿*゚・゚・✿.- 。✿*゚・゚・✿.

 


13-Tenir sa langue permet d’être apprécié par les gens

Noble frère, de part leur nature les gens aiment ceux qui ne s’expriment que pour dire du bien et détestent ceux qui ne tiennent pas leur langue, ils évitent d'ailleurs soigneusement de les fréquenter afin de se préserver de leur mal

 

 

。✿*゚・゚・✿.- 。✿*゚・゚・✿.。✿*゚・゚・✿.- 。✿*゚・゚・✿.。-。✿*゚・゚・✿.- 。✿*゚・゚・✿.

 

 

14-Le silence permet d’être sauvé


Noble frère, tiens ta langue (surtout en période de Fitna) car il est source de salut :


D'après 'Abdillah ibn 'Amrin le messager d’Allah a dit: "Celui qui se tait sera sauvé."[Rapporté par Tirmidhy est authentifié par Al Albâni]

'Oqba Ibn 'Amer rapporte: «J'ai dit: «O Messager d'Allah ! Où se trouvera alors le salut? (quand le monde se corrompra à la fin des temps)» II dit : «Retiens ta langue, que l'espace de ta maison te suffise et pleure ta faute». [Rapporté par At-tirmidhi et authentifié par Al-Albani]


L’Imam An-nawawi a dit (Ryad As-salihine): «Sache que tout individu responsable est tenu de préserver sa langue de tout parler sauf celui où apparaît le bien de la communauté. Même dans ce dernier cas, quand la parole et le silence se montrent égaux, la tradition du Prophète recommande le silence. Et ce parce que le parler autorisé peut aboutir finalement à quelque chose d'interdit ou de réprouvé. On en voit souvent des exemples et rien ne vaut le salut »


。✿*゚・゚・✿.- 。✿*゚・゚・✿.。✿*゚・゚・✿.- 。✿*゚・゚・✿.。-。✿*゚・゚・✿.- 。✿*゚・゚・✿.

 

15-Le silence est une protection

On rapporte que Soumeyt ibn 'Adjlân disait: « Ô fils d'Adam! Tant que tu garderas le silence, tu seras préservé; mais si tu parles, c’est soit pour toi ou contre toi. »


Il a été dit :


Celui qui parle beaucoup, se trompe beaucoup.
Et celui qui se trompe beaucoup, risque de commettre beaucoup de péchés.


Ceci démontre que le silence comporte une sauvegarde, car il protège contre beaucoup de mal. Mais malheureusement de nos jours, les gens se sont habitués à beaucoup parler, à dire des choses qui ne comportent pas de bien. A tel point que lorsque les gens voient quelqu’un qui assistent à une assemblée et qui ne parle pas, ils disent de lui « il est bizarre».

Qu’Allah nous assiste !

 

 

。✿*゚・゚・✿.- 。✿*゚・゚・✿.。✿*゚・゚・✿.- 。✿*゚・゚・✿.。-。✿*゚・゚・✿.- 。✿*゚・゚・✿.



16- Tenir sa langue fait partie de la foi

Noble frère, le silence (Préserver la langue sauf pour dire du bien)) fait partie de la foi : " Que celui qui croit en Allah et au jour dernier dise du bien ou qu’il se taise."[Rapporté Muslim]


An-nawawi a dit [dans son commentaire des 40 nawawi]: «Ash-shafi’i a dit que ce hadith signifie que s’il veut parler, qu’il réfléchisse d’abord. Dans le cas où il ne voit aucun préjudice à cela, qu’il parle, mais s’il y voit un mal possible ou à quelques doute, qu’il s’abstienne. »


 

。✿*゚・゚・✿.- 。✿*゚・゚・✿.。✿*゚・゚・✿.- 。✿*゚・゚・✿.。-。✿*゚・゚・✿.- 。✿*゚・゚・✿.

 

 

 

17- Retenir la langue, la maitriser et l’enchainer est la base de tout le bien, celui qui maitrise sa langue a en effet maitrisé toutes ses affaires, les a ajustées et les a contrôlées.

 

 

。✿*゚・゚・✿.- 。✿*゚・゚・✿.。✿*゚・゚・✿.- 。✿*゚・゚・✿.。-。✿*゚・゚・✿.- 。✿*゚・゚・✿.

 


18- La préservation de la langue est une forme de Jihad dans la voie d’Allah, car il s’agit d’un combat contre son âme



Le messager d’Allah a dit : «Le meilleur des jihad est celui que réalise l’homme contre son âme»[Hadith rapporté par Tirmidhi est authentifié par Al Albani]


Il a été dit :

S’il Faut peu de temps pour apprendre à parler
Il faut une vie entière pour apprendre à se Taire



On rapporte que Fudayl ibn 'Iyyad a dit : «Il n’y a pas un combat plus dur que le fait de préserver sa langue ». On rapporte qu’il a aussi dit : «Il n y a pas de Ribaat, ni de Haj, ni de Jihad plus dur que le fait de tenir sa langue».


On rapporte que Tawus a dit : «Ma langue est un lion, si je le libère, il me dévorera»

On rapporte que des Salafs disaient : «Si vous achetiez du papier aux anges qui consignent vos paroles, vous éviteriez beaucoup de paroles».


On rapporte qu’Ibn l-Mubarak fut questionné sur la parole attribué à Loqman : « Si la parole est d’argent, le silence est d’or ».

Il répondit : « Si la parole est d’argent » c'est-à-dire si le fait de prononcer une parole dans l’obéissance à Allah est d’argent alors «le silence est d’or » c'est-à-dire le fait d’observer le silence pour ne pas désobéir à Allah est de l’or.


。✿*゚・゚・✿.- 。✿*゚・゚・✿.。✿*゚・゚・✿.- 。✿*゚・゚・✿.。-。✿*゚・゚・✿.- 。✿*゚・゚・✿.


 

19-Le silence est l’une des caractéristiques des pieux et des ascètes



Le silence (sauf pour dire du bien) était l’une des caractéristiques du prophète, de ses compagnons et des pieux prédécesseurs qui sont des modèles à suivre pour l'ensemble des musulmans.

Il est rapporté de manière authentique que le messager d’Allah gardait longuement le silence et ne parlait que par nécessité.


Il a été dit :

Le croyant parle très peu
Et œuvre énormément
Tandis que l’hypocrite parle énormément,
Mais n’œuvre que très peu.


 

。✿*゚・゚・✿.- 。✿*゚・゚・✿.。✿*゚・゚・✿.- 。✿*゚・゚・✿.。-。✿*゚・゚・✿.- 。✿*゚・゚・✿.

 

 

20- Aucun opprimé ne se retient de répondre à l'injustice qui lui est faite en cherchant par là la satisfaction d'Allah sans qu'Allah ne lui fasse justice avec force, un ange répond à la place de celui qui se fait insulter et qui pour Allah garde le silence

Abû Hurayrah, rapporte qu'un homme insulta Abû Bakr, en présence du Prophète, qui était assis. Celui-ci se mit à sourire et à se réjouir. Mais lorsque l'homme excéda Abû Bakr, par ses propos injurieux, ce dernier répondit à certaines de ses insultes. Le Prophète, se mit en colère et se leva. Abû Bakr, s'empressa de le rejoindre et lui dit : «Ô Messager d'Allah ! Cet homme m'insultait alors que tu étais assis. Lorsque j'ai répondu à certains de ses propos, tu t'es courroucé et tu t'es levé ! »

Le Prophète répondit : « Il y avait un ange qui répondait à ta place, mais lorsque tu t'es mis à répondre à certaines injures, Satan fit son apparition. Or il ne me convient pas d'être assis avec Satan. »

Le Prophète dit ensuite: « Ô Abû Bakr ! Trois choses ne sont que vérité : Aucun opprimé ne se retient de répondre à l'injustice qui lui est faite en cherchant par là la satisfaction d'Allah sans qu'Allah ne lui fasse justice avec force.


Aucun homme ne dépense de ses biens dans le but de renforcer les liens de parenté sans qu'Allah ne décuple ses richesses. Et aucun homme ne se permet de mendier dans le but de s'enrichir sans qu'Allah n'accroisse sa pauvreté. »[Rapporté Abû Dâwûd n° 4896-4897 et Ahmad authentifié par Al-Albanî]


 

。✿*゚・゚・✿.- 。✿*゚・゚・✿.。✿*゚・゚・✿.- 。✿*゚・゚・✿.。-。✿*゚・゚・✿.- 。✿*゚・゚・✿.

 


 

21- Celui qui tient sa langue est homme sensé



Abu Hatim Ibn Hibban Al Bassati a dit : «La langue de la personne sensée est située derrière son cœur, lorsqu’elle veut parler, elle revient vers son cœur, si c’est à son avantage, elle parle ; sinon elle se tait. En revanche l’insensé à son cœur au bout de la langue ; Il prononce ce qui vient à sa langue; or celui qui ne préserve pas sa langue n’a pas compris sa religion

。✿*゚・゚・✿.- 。✿*゚・゚・✿.。✿*゚・゚・✿.- 。✿*゚・゚・✿.。-。✿*゚・゚・✿.- 。✿*゚・゚・✿.


 

22-Celui qui retient sa langue en tire des bénéfices dans tous ses œuvres


On rapporte que Younous Ibn Obeid a dit : « Je n’ai vue personne ayant sa langue dans son esprit sans constater cela en bénéfice dans toutes ses autres œuvres »

Yahya Ibn Abi Katsir a dit : « Aucun homme n’a été intègre dans son langage sans que cela ne se reflète dans le reste de ses œuvres. De même, aucun homme n’a été corrompu dans son langage sans que cela ne se reflète dans le reste de ses œuvres».

。✿*゚・゚・✿.- 。✿*゚・゚・✿.。✿*゚・゚・✿.- 。✿*゚・゚・✿.。-。✿*゚・゚・✿.- 。✿*゚・゚・✿.

 

23-Tenir sa langue est l’une des meilleures œuvres 


Interrogé sur la meilleure œuvre que l’homme puisse réaliser, le messager d’Allah répondit : « La prière en son temps prescrit puis le fait de ne pas nuire aux gens avec la langue. » [Authentifié par Al Albani dans At-targhib wa at-tarhib]


 

。✿*゚・゚・✿.- 。✿*゚・゚・✿.。✿*゚・゚・✿.- 。✿*゚・゚・✿.。-。✿*゚・゚・✿.- 。✿*゚・゚・✿.



Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : la-ilaha-illallah
  • : Al-Awzâ’î a dit : « Patiente sur la Sunna, arrête-toi là où les gens se sont arrêtés, dis ce qu’ils ont dit, abstiens-toi de ce dont ils se sont abstenus, et suis la voie de tes pieux prédécesseurs, car ce qui leur a suffit te suffira. » [Al-Lâlakâ’î dans Sharh Usûl Al-Ictiqâd (315)] (( Si vous remarquez des erreurs, veuillez m'en avertir barakallahou fikom ))
  • Contact

Heure

Rechercher

Calendrier

Texte Libre