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7 juin 2009 7 07 /06 /juin /2009 23:33

extrait tiré du livre: la personnalité de la musulmane 

 

Règles à observer à l’égard de ceux qui la devancent en âge ou en mérite

 

Les règles morales islamiques incitent le croyant à adopter une attitude noble et courtoise envers les autres personnes. Respecter les personnes qui nous devancent en âge ou en mérite est l’une des règles de base que toute musulmane doit observer. En l’adoptant, elle confirme son identité et son appartenance à la société musulmane ; en la négligeant, elle affiche sa volonté de se détacher de cette honorable appartenance. Le Messager d’Allah صلى الله عليه و سلم  a dit : N’est pas de ma communauté celui qui ne vénère pas nos personnes âgées, qui n’est pas tendre envers nos petits et qui ne reconnaît pas le mérite de nos savants. »1

 

Traiter celles ou ceux qui la devancent en âge ou en mérite avec égards et prévenance est une attitude que la musulmane observe constamment. C’est une attitude recommandée par l’Islam pour adoucir les mœurs sociales et exhausser les croyants à un rang élevé sur le plan relationnel. Dans la société musulmane, la priorité en toute chose doit être accordée aux personnes âgées qui devancent les autres en âge ou en mérite. C’est là un signe de reconnaissance et d’estime qu’on est tenu à leur témoigner.

 

On apporte à ce sujet qu’un délégation vient voir le Messager d’Allah صلى الله عليه و سلم . Puis quand’Abd Ar-Rahmân ibn Sahl, le plus jeune d’entre eux, voulut prendre la parole, le Prophète صلى الله عليه و سلم  lui dit : « Laisse l’aîné (parler) ! Laisse l’aîné ! » Alors ‘Abd Ar-Rahmân se tut, et quelqu’un d’autre, plus âgé, prend la parole.2

 

Dans un autre Hadîth, le Messager d’Allah صلى الله عليه و سلم nous enseigne que respecter ceux qui nous devancent en âge ou en mérite est un acte d’adoration voué à Allah, car les honorer traduit une vénération rendue à Allah (exalté soit-Il) qui leur a accordé ce mérite dont ils bénéficient. Il dit : « C’est vénérer Allah (exalté soit-Il) que de vénérer le vieillard musulman, ainsi que le connaisseur du Coran qui le récite sans excès ni négligence et le chef équitable ». 3

 

En témoignant à ces catégories de gens les égards qui leur sont dus, la musulmane traite chaque membre de la société selon son propre statut social. Dans l’introduction de son Sahîh, Muslim rapporte que ‘A’isha (qu’Allah l’agrée) a dit : le Messager d’Allah صلى الله عليه و سلم nous a ordonné de traiter les gens selon leurs statuts. 4

 

Cela implique que la musulmane avisée est est appelé à connaître la valeur de chacune des prersonnes qu’elle côtoie, hommes ou femmes, et qu’elle doit accorder la priorité à celui qui devance les autres par l’âge, le savoir ou le mérite.

 

1 hadith rapporté par Ahmed ibn Hanbal et at-Tabarâni selon une voie de transmission jugée « appréciée ». CF. majma’ az zawâ’id, vol. VIII. P.14

2. hadith rapporté par Bukhari et Muslim. Cf. an-Nawawî, Riyâd as-sâlihin, p.207

3. Hadith rapporté par Abû Dâwûd (vol V, p.174) et jugé “apprécié”.

4cf. sharh sahîh muslim, vo. I, p. 55

 

« La personnalité de la musulmane »

Dr Mohammed Ali AL-HACHIMI

Traduit par : Abdelkarim KENDOUS

2ème édition française – 2007

international islamic publishing house

page 463 - 464

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