Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
9 juin 2013 7 09 /06 /juin /2013 16:47

Les ténèbres qui s'installent dans son coeur

 

 

Ibn Qayyim Al-Jawziyya

 

 

 

[Les effets des péchés]

 

Les ténèbres qui s’installent dans son cœur. Il les ressent réellement comme une nuit obscure. Les ténèbres des péchés recouvrent son cœur comme l’obscurité recouvre sa vue. L’obéissance à Allah est une lumière et la désobéissance des ténèbres, et plus ces ténèbres s’épaississent plus le désarroi du serviteur augmente jusqu’à tomber dans les innovations, les égarements et les péchés mortels (pour le cœur), sans qu’il ne s’en rende compte. Il est comme l’aveugle qui sort seul dans la nuit noire sans personne pour le guider.

 

Ces ténèbres grandissent jusqu’à apparaître dans le regard et sur le visage dont la noirceur grandit et que tout le monde peut voir. Ibn ’Abbâs a dit : « La bonne action est une lueur sur le visage, une lumière dans le cœur, un élargissement de la subsistance, une force du corps, et un amour dans le cœur des hommes. La mauvaise action assombrit le visage. Elle est des ténèbres dans la tombe et dans le cœur, une faiblesse du corps, une diminution de la subsistance, et une haine dans le cœur des hommes. »

 

Titre : Les péchés et leurs effets néfastes sur l’individu et la société

Auteur : Ibn Qayyim Al-Jawziyya

Pages : 43-44

Edition : Dar Al Muslim

Retranscription : oumomeya

Site : rappel01.fr

Acheter le livre en ligne : www.daralmuslim.com

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : la-ilaha-illallah
  • : Al-Awzâ’î a dit : « Patiente sur la Sunna, arrête-toi là où les gens se sont arrêtés, dis ce qu’ils ont dit, abstiens-toi de ce dont ils se sont abstenus, et suis la voie de tes pieux prédécesseurs, car ce qui leur a suffit te suffira. » [Al-Lâlakâ’î dans Sharh Usûl Al-Ictiqâd (315)] (( Si vous remarquez des erreurs, veuillez m'en avertir barakallahou fikom ))
  • Contact

Heure

Rechercher

Calendrier

Texte Libre